accueilbandeauhistorique

Pour nous écrire

Earl Ferme Equestre de Bois Guilbert
1001 route d'Héronchelles  -  76750 Bois Guilbert  -   Tél : 02 35 34 42 51   -   Fax : 02 35 32 65 72

Un lieu hors du commun

Présentation 

Au fil du temps...

Livre d'or     •     La vie de Julie     •     Poneys de Rêve 

 

Biogaz à la Ferme de Bois Guilbert

avec la collaboration de :



ERigène conçoit, développe et commercialise un concept innovant d’unités de méthanisation en phase solide « à la ferme » dont les caractéristiques techniques et économiques les rapprochent plus de machines agricoles que de centrales énergétiques.

Dès 2008, Olivier Lespinard pose les bases d’un projet de recherche et développement avec ses partenaires (l’équipe de Génie des Procédés Industriels de l’Université de Technologie de Compiègne, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais et la Chambre d’Agriculture de l’Oise). Très rapidement, le projet baptisé MEXA (Méthanisation à l’Echelle des eXploitations Agricoles) obtient le soutien d’OSEO et de la région Picardie. De plus, ERigène s’appuie sur des entreprises locales, dans le cas notamment de la production des digesteurs.

De son côté, Thierry de Pas commence à réfléchir à la méthanisation et cherche un système adapté à la taille de son exploitation pour valoriser son fumier. Après un premier contact avec la chambre d'agriculture de Haute Normandie, Hubert Guerault, chargé des nouvelles énergies, lui propose de rencontrer Olivier.


Une réunion est alors organisée  en octobre 2009 à Bois Guilbert en compagnie de Morgane Gorria, chargée de mission pour Nov&Atech; Réseau qui a pour ambition de contribuer à l’émergence et au dynamisme de filières régionales de valorisation de nos agro-ressources en produits renouvelables et innovants.

Durant cette période, les deux jeunes ingénieurs d'Erigène viennent renforcer l'équipe de la première heure pour mettre en forme le projet développé sur la ferme équestre de Bois Guilbert. Le département, la région et l'ADEME apportent leur soutien pour subventionner cette installation pilote et la BRED accepte de financer les caissons par le biais d'un crédit bail.


Nul doute que cette première unité, en cours de réalisation avec une mise en exploitation fin 2012, ouvrira le chemin à une nouvelle filière bio-énergétique qui aidera au maintien des emplois en zone rurale tout en offrant une alternative supplémentaire pour la production d'électricité.

accueilrdv

 Prochains RDV...


> 31/1/2014
TVA : facture allégée !

> 6 et 7/09/14
Stage équitation islandaise
avec Michel Becker

> 8, 9 et 29/09/14
Gérer son stress au travail
avec Ingrid, Sophrologue

> 14/09/14
Portes ouvertes

> séjours du 19/10/14 et 26/10/14
Vérifier les disponibilités!


Earl Ferme Equestre de Bois Guilbert - 1001 route d'Héronchelle - 76750 Bois Guilbert - Tél : 02 35 34 42 51 - Fax : 02 35 32 65 72